Poupons

APPROCHE ÉDUCATIVE AUPRÈS DES POUPONS

Pour favoriser le développement global des poupons, la période d’ateliers libres représente un moment important lorsque ceux-ci sont libres de faire des investigations, d’explorer le matériel à leur guise et d’interagir avec leurs pairs et les éducatrices dans un environnement riche et sécuritaire. De plus, à partir d’observations faites auprès de chaque poupon et des intérêts qu’elle y décèle, l’éducatrice élabore des mises en scène permettant de favoriser l’apprentissage actif de chacun. La planification du temps est donc individualisée et chaque poupon peut expérimenter un défi à sa mesure contribuant ainsi au développement de son autonomie.

Nous avons aussi le souci d’assurer aux poupons des relations affectives stables avec leurs éducatrices, notamment en investissant dans des moments privilégiés avec chacun d’eux.

Par ailleurs, nous respectons chaque étape du développement du bébé et ne cherchons pas à accélérer le rythme d’apprentissage, particulièrement quand il s’agit de sa motricité, puisque le développement moteur du bébé sert de base à tous les autres apprentissages. Ainsi, nous favorisons la motricité non-entravée en plaçant le bébé uniquement dans des situations motrices qu’il maîtrise.

Nous suivons également le rythme biologique de chaque poupon, ainsi nous favorisons une approche individualisée où chaque bébé, grâce à un suivi quotidien, est nourri, changé, endormi quand il en a besoin.

Pour terminer, l’éducatrice s’assure de parler au bébé, d’aider celui-ci à résoudre ses problèmes lui-même et de travailler en partenariat avec le parent.

NOS ACTIONS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN LIEN AVEC LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE, DE SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES ET DE COMPORTEMENTS QUI INFLUENT DE MANIÈRE POSITIVE SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES POUPONS

LA SAINE ALIMENTATION

Nous offrons aux poupons un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte des aliments par le biais de la routine, l’aménagement des lieux, le contact privilégié entre le poupon et l’adulte, les attitudes favorisant l’apprentissage de l’acte alimentaire pour favoriser le développement de l’autonomie et le sentiment de compétence, tout en développant la motricité fine et la découverte des aliments.

En collaboration avec les parents, nous proposons un plan d’alimentation individualisé pour chaque poupon (permet de réduire le stress pour le poupon et assurer une continuité entre la maison et le milieu de garde).

De plus nous offrons :
• Le lait aux poupons de manière sécuritaire et respectueuse du choix des parents ;
• Le respect des signaux de faim et de satiété du poupon ;
• Des purées composées de peu d’ingrédients, sans additifs, afin de permettre au poupon de développer le sens du goût par les aliments variés qui lui sont offerts ;

Nous respectons les recommandations du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans ainsi que les informations transmises par le parent pour planifier l’introduction des aliments chez le poupon.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Proposer des activités et des jeux variés adaptés aux capacités et au stade de développement des enfants, tout en tenant compte de leurs préférences, permettre aux enfants de faire des choix, de créer et d’amorcer leurs propres jeux actifs, privilégier les activités et les jeux qui favorisent le développement des habiletés de motricité globale, intégrer des défis stimulants et variés à travers les activités proposées, soutenir les réussites physiques et motrices des enfants, offrir des activités et du matériel de jeu dépourvues de stéréotypes sexuels, dynamiser les activités de nature sédentaire et les activités de transition.
• Favoriser des activités qui sollicitent la motricité globale: passer du temps sur le ventre, atteindre ou saisir des ballons ou d’autres jouets, s’agripper, ramper et rouler sur le sol ;

• Aménager les lieux et le matériel de jeu de manière à permettre au poupon d’explorer en toute sécurité son environnement, de faire des choix et de faire lui-même les mouvements précédant la marche (notion de motricité non-entravée) ;

• Favoriser quotidiennement des périodes de jeux extérieurs (espace de jeu réservé aux poupons et matériel de jeu adapté au stade de développement des poupons) ;

• Diversifier le matériel de jeu pour stimuler l’intérêt d’exploration du poupon et le développement de la motricité globale ;

• Donner au poupon des occasions d’explorer le matériel de la salle de motricité (équipement adapté à son stade de développement: bassin à balles, babimodules).

LES MOMENTS DE DÉTENTE

Respecter le besoin individuel de dormir de chaque poupon.

L’HORAIRE D’UNE JOURNÉE TYPE AUPRÈS DES POUPONS

Cet horaire dresse le portrait approximatif d’une journée en pouponnière, cependant puisque chaque enfant a des besoins particuliers et que ceux-ci sont très variables à cet âge, l’horaire demeure souple et facilement adaptable en fonction des besoins individuels et changeants des poupons.

6h45 Ouverture
6h45 à 9h00 Accueil et jeux libres
9h00 à 9h30 Hygiène et collation
9h30 à 10h45  Mises en scène et ateliers libres et / ou sieste et / ou sortie à l’extérieur
10h45 à 11h00 Hygiène
11h00 à 12h00 Période de repas
12h15 à 15h00 Sieste
15h00 à 15h30 Réveil, hygiène et collation
15h30 à 16h30 Mises en scène et ateliers libres et / ou sortie à l’extérieur
16h30 à 18h00 Jeux libres
18h00 Fermeture