APPROCHE ÉDUCATIVE AUPRÈS DES 18 MOIS À 5 ANS
Nous privilégions l’approche centrée sur l’enfant qui situe ce dernier au centre du processus d’apprentissage. Dans cette vision, la conception de l’éducation se fonde sur la conviction profonde qu’un enfant placé dans un milieu stimulant possède en lui-même les ressources nécessaires à son développement et que la connaissance ne doit pas lui être imposée. Dans cette optique, le but de l’éducation est avant tout de créer les conditions favorables à l’actualisation du potentiel de chacun, c’est-à-dire de donner à chaque individu l’occasion de développer toutes ses capacités. L’enfant est responsable de son apprentissage et maître de son développement.
Par le biais de différents types d’activités (activités extérieures, dirigées, semi-dirigées, jeux en atelier et jeux libres), par l’application du programme « Jouer c’est magique ! » dans la structuration de la journée, de l’aménagement des aires de jeux en coins d’ateliers, et par le fonctionnement par projet (préconisé en milieu scolaire suite à la nouvelle reforme) nous favorisons le développement global de l’enfant.
Nous offrons aussi la possibilité aux enfants de s’initier au sport (raquette), de vivre des expériences enrichissantes lors des sorties éducatives (ex : Aquarium de Québec, sorties à la ferme), de participer à des activités spéciales à la Salle La Bergerie, en collaboration avec la garderie (pièces de théâtre, musiciens, animateurs scientifiques, etc.), d’apprendre à cuisiner des repas et collations simples (Ateliers Petit Chef), d’explorer les arts (musique, peinture, sculpture, etc.) et, pour les enfants de 3 à 5 ans, une pré-maternelle est offerte comprenant des activités préscolaires diversifiées: activités de pré-lecture et pré-écriture, activités d’éveil aux mathématiques, activités d’éveil aux sciences, activités d’initiation à l’ordinateur et projets de menuiserie).
Notre programme pédagogique comprend aussi le volet du développement des habiletés sociales et de l’autocontrôle par le biais de l’utilisation du programme Brindami et de sa marionnette (la Souris Brindami) qui enseigne ces habiletés aux enfants et intervient au sein des groupes lorsque nécessaire. Diverses activités sont mises en place pour favoriser l’adaptation progressive des enfants à la vie en collectivité, par exemple: des jeux de groupe, des jeux de société, des journées partage, des visites au foyer de personnes âgées et le jumelage d’enfants lors de périodes de routine ou autre pour favoriser la notion d’entraide.
NOS ACTIONS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN LIEN AVEC LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE, DE SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES ET DE COMPORTEMENTS QUI INFLUENT DE MANIÈRE POSITIVE SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT DE 18 MOIS À 5 ANS
Dans toutes les facettes de notre milieu de vie, l’accent est mis sur le mode de vie physiquement actif, la saine alimentation et les moments de détente. Notre approche tient compte de nos valeurs éducatives, notamment la notion de plaisir et le développement de l’estime de soi. Par des moyens diversifiés tels organisation des lieux, planification d’activités, horaire approprié, choix alimentaires, relation du personnel éducateur avec les enfants, nous offrons un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influent de manière positive sur la santé et le bien-être des enfants. Plus spécifiquement, nos actions de promotion et de prévention en ce sens sont les suivantes :
LA SAINE ALIMENTATION
- Menu élaboré par une nutritionniste selon les recommandations du Guide alimentaire canadien qui offre aux enfants des aliments de qualité et variés favorisant les dîners et collations santé (respect des besoins nutritionnels quotidiens, menu cyclique sur cinq semaines, menu d’hiver et menu d’été) ;
- Encourager les enfants à boire de l’eau afin de favoriser une hydratation optimale ;
- Attitude du personnel éducateur: utiliser les pratiques à privilégier telles: encourager l’enfant à goûter tous les aliments, sans toutefois le forcer; adopter un style démocratique lors des repas et des collations (l’enfant mange selon son appétit et ses préférences) et favoriser les discussions et une atmosphère agréable lors des repas (Cadre de référence Gazelle et Potiron) ;
- Programme d’activités Pat le Mille-pattes comprenant activités préscolaires, bricolages, chansons et histoires orientées vers l’expérimentation des aliments sains ;
- Ateliers Les Petits chefs, programme d’expérimentation en cuisine lors desquels les enfants apprennent à cuisiner des mets simples ;
- Formation continue pour le personnel éducateur et la préposée à l’alimentation (Nos petits mangeurs et Croque Plaisir de Extenso, Les Producteurs laitiers du Québec) visant à bonifier les connaissances en saine alimentation et les attitudes favorables au développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants ;
- Actions de sensibilisation auprès des familles fréquentant le milieu: distribution des recettes du menu santé de la garderie, diffusion d’informations et d’articles visant la promotion des saines habitudes alimentaires.
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Proposer des activités et des jeux variés adaptés aux capacités et au stade de développement des enfants, tout en tenant compte de leurs préférences, permettre aux enfants de faire des choix, de créer et d’amorcer leurs propres jeux actifs, privilégier les activités et les jeux qui favorisent le développement des habiletés de motricité globale, intégrer des défis stimulants et variés à travers les activités proposées, soutenir les réussites physiques et motrices des enfants, offrir des activités et du matériel de jeu dépourvus de stéréotypes sexuels, dynamiser les activités de nature sédentaire et les activités de transition (ex: on se déplace comme un éléphant, comme une gazelle…) .
Plusieurs occasions sont offertes au cours de la journée pour jouer activement dont des jeux ou activités d’intensité variée : faible, moyenne ou élevée.
L’horaire des activités prévoit au moins une ou deux sorties dans la cour de jeu par jour et ces périodes en jeu libre ou de jeux organisés favorisent l’activité de motricité globale (courir, sauter, grimper, etc.).
Dans la planification des périodes de jeux organisés, utilisation des ressources suivantes : banque d’activités de psychomotricité développée en collaboration avec Cantons’active, utilisation des fiches d’activités extérieures crées par le ministère de la Famille (Cadre de référence Gazelle et Potiron).
Le matériel de jeu extérieur visant la promotion du plaisir par la pratique de l’activité physique comprend blocs moteurs, vélos-trotteurs et piste cyclable, ballons, parachute, but de soccer, jeux de hockey, de golf, de basketball, etc.
Une salle de psychomotricité est utilisée par chacun des groupes d’enfants selon un horaire d’utilisation rotatif (Trousse Mini-Gigote, ballons, ballons-sauteurs, piscine à balles, planche d’équilibre texturée, tunnel, banque de cartes éclairs sur les activités psychomotrices à réaliser avec les enfants).
Aussi, nous offrons:
- Une période Acti-bouge quotidienne ;
- Un programme d’activité sportive gratuite mettant l’accent sur la notion de plaisir dans le jeu actif : raquette ;
- Une planification de journées thématiques où le jeu actif est à l’honneur : olympiades des 4 saisons, fête des enfants avec défis moteurs ;
LES MOMENTS DE DÉTENTE
L’horaire des activités prévoit un juste équilibre entre les activités physiques actives et les activités de détente : initiation au yoga, massage entre enfants, méthodes de relaxation, utilisation par l’enfant du coin douceur disponible dans la salle de classe.
Nous respectons le besoin individuel de sieste ou de relaxation de chacun des enfants.
L’HORAIRE D’UNE JOURNÉE TYPE AUPRÈS DES 18 MOIS À 5 ANS
6h45 | Ouverture |
6h45 à 9h00 | Accueil et jeux libres |
9h00 à 9h30 | Hygiène et collation |
9h30 à 10h15 | Bloc 1 : Ateliers |
10h15 à 10h35 | Toilette et habillage |
10h35 à 11h15 | Bloc 2 : Activités à l’extérieur |
11h15 à 11h30 | Déshabillage et hygiène |
11h30 à 12h30 | Dîner et hygiène |
12h30 à 13h15 | Préparation à la détente et activités calmes |
13h15 à 14h30 | Sieste ou détente tout en musique |
14h30 à 15h00 | Réveil et hygiène |
15h00 à 15h30 | Collation et hygiène |
15h30 à 16h30 | Bloc 3 : Activités dirigées ou semi-dirigées |
16h30 à 18h00 | Jeux libres, activités de groupe, projets et activités à l’extérieur possibles |
18h00 | Fermeture |